Comptabilité, gestion et conseil
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La nécessité comptable
La comptabilité et la gestion sont en général les activités principales d’une société fiduciaire. Nous ne faisons pas exception à la règle, et la comptabilité est l’une des spécialités de notre fiduciaire basée à Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg. Toutes les entreprises sont soumises à l’obligation de tenir des livres au sens des articles 957 et suivants du code des obligations. Lorsqu’une entreprise n’a pas les ressources pour tenir elle-même tout ou partie de sa comptabilité et de sa gestion, il lui est loisible de confier ces tâches à un mandataire, à une société fiduciaire. Confier l’établissement de votre comptabilité et la gestion financière de votre entreprise, grande ou moins grande, à notre fiduciaire, c’est s’offrir la garantie de respecter les normes comptables et fiscales en vigueur et favoriser les relations avec les autorités (fiscales, TVA), les institutions sociales (AVS, LPP) ou les partenaires économiques (débiteurs, créanciers, salariés).
On distingue généralement la comptabilité de la gestion comme suit :
Comptabilité
La comptabilité financière est usuellement une activité statique, qui consiste à enregistrer les opérations comptables quotidiennes (journal des écritures) et établir puis présenter les comptes statutaires selon les règles d’établissement des comptes annuels. Notre équipe de professionnels maîtrise parfaitement ces règles et vous garantit un travail soigné et sur mesure. En effet, sur mesure, car nous nous adaptons à vos besoins en vue d’optimiser vos coûts. Sur l’ensemble des tâches que recouvre la tenue adéquate des livres, nous offrons la possibilité de conjuguer vos compétences avec les nôtres. Notre participation (mandat) peut dès alors aller du simple conseil (formation) à la tenue complète d’une comptabilité, en passant par toutes les étapes partielles pouvant y mener. Par exemple, vous saisissez les écritures sur un chablon Excel et nous les importons dans le programme de comptabilité (Cresus, Winbiz, Banana, Abacus, Odoo). Ou alors vous saisissez toute la comptabilité dans votre programme et nous procédons au bouclement et élaborons les états financiers. Ou encore vous saisissez toute la comptabilité jusqu’au bouclement et nous faisons un simple contrôle, cas échéant avant l’audit. A propos, en contrôle restreint, la loi nous permet d’effectuer le double mandat, comptabilité et révision, pour autant qu’il n’y ait pas contrôle de son propre travail. Il faut dans ce cas que deux personnes différentes interviennent, l’une pour le bouclement et l’autre pour l’audit.
Conseils économiques et fiscaux aux entreprises et particuliers
Startup, restructurations, croissance, transmission, évaluation d’entreprises, succession, liquidation
Soutien au conseil d’administration et aux actionnaires (PV, conventions, contrats)
Gestion comptable globale de PME
Direction des finances par mandat (CFO par mandat)
Comptabilité générale
Comptabilité et gestion globale débiteurs et fournisseurs
Salaires et gestion RH
Bouclement comptable
TVA
Gestion
La gestion financière est quant à elle une activité dynamique qui consiste à gérer les ressources humaines et assurances sociales, les clients, les fournisseurs et la TVA. On peut y ajouter la gestion des approvisionnements (achats et stocks) ou d’autres parties de la gestion opérationnelle. Là aussi, nous proposons une intervention sur mesure, en tenant compte de vos besoins et de vos ressources.
Ressources humaines et assurances sociales
Dans ce domaine nous offrons soit une solution « clé en main » et forfaitaire (CHF XX par employé et par mois pour la gestion complète), soit une solution sur mesure, à la carte :
- Préparation et calcul des salaires (horaires et mensuels)
- Saisie des salaires
- Paiement des salaires
- Comptabilisation des salaires
- Déclarations des salaires en fin d’année
- Certificats de salaires
- Gestion complète des assurances sociales et impôt à la source
- Gestion des dossiers des collaborateurs, édition des certificats de travail
Débiteurs et créanciers
De l’activité de toute entreprise découle d’une part l’émission et l’encaissement de factures pour la clientèle et d’autre part le contrôle, l’enregistrement et le paiement des factures des fournisseurs. Pour ces activités aussi nous proposons des solutions complètes ou sur mesure. N’hésitez pas à nous demander une offre ou simplement un premier conseil gratuit et sans engagement. Le rythme du mandat peut par exemple être fonction des décomptes TVA à établir, généralement trimestriels. Nous avons également une bonne expérience en matière de contentieux et de loi sur les poursuites et faillites.
Notre fiduciaire répond à toutes vos demandes et questions pour la comptabilité dans le canton de Fribourg, mais également dans toute la Suisse et à l’international.
Conseil aux entreprises et aux particuliers
En plus de 30 ans d’expérience, Eric Guggiari a acquis, et continue de le faire, de solides connaissances dans les domaines financiers, économiques et légaux concernant autant les entreprises que les particuliers. En voici quelques exemples :En plus de 30 ans d’expérience, Eric Guggiari a acquis, et continue de le faire, de solides connaissances dans les domaines financiers, économiques et légaux concernant autant les entreprises que les particuliers. En voici quelques exemples :
- Dossier d’obtention d’un crédit bancaire- Evaluation d’entreprises (méthodes praticiens, discounted free cash-flow, multiple EBIT ou EBITDA)
- Planification successorale en soutien du notaire
- Préparation de la retraite
- Constitution, liquidation et radiation de société
- Restructuration de groupes d’entreprises selon LFus
- Conseil en gestion de la croissance d’une entreprise
- Conseil pour le lancement d’une start-up
- Conventions d’actionnaires
- Contrats courant (crédit, vente mobilière)
- Tenue d’assemblées générales (ordre du jour et procès-verbaux)
- Registre des actionnaires
- Gestion budgétaire (exploitation et liquidités)
- Direction financière (CEO) par intérim et/ou par mandat
En vue d’illustrer ce qui précède, voici un exemple de mandat mené à bien :Lors de la récente création d’une start-up, nous avons été approchés pour créer l’entreprise et régler les relations entre 5 investisseurs. Parmi ceux-ci, cependant, seuls trois pouvaient être considérés comme fondateurs. Les deux autres étant plutôt des « participants ». Notre mandat s’est ainsi déployé en différentes missions, parmi elles :
- Détermination des parts au capital-actions et proposition de solution via un capital-participations et des agios (apports supérieurs au nominal)
- Convention entre les actionnaires et les participants
- Contrôle budgétaire des liquidités (validation et suivi)
Pour ce qui est par exemple du contrôle budgétaire, nous nous sommes basés sur le business plan élaboré par un des fondateurs. Les opérations devant démarrer rapidement, nous avons choisi et convenu de contrôler le plus important pour un départ d’activité, l’évolution et le besoin de liquidités. Nous avons ainsi construit un tableau de flux de trésorerie prévisionnel à 26 colonnes, 12 pour les budgets mensuels, 12 pour les dépenses mensuelles effectives, 1 pour le budget annuel et 1 pour les dépenses effectives annuels. Nous avons ainsi pu, mois après mois, contrôler l’évolution des recettes, des dépenses et du besoin en cash en comparant le budget et les chiffres effectifs. Ce tableau tient sur une page et permet d’un coup d’œil aux investisseurs de juger de la situation des liquidités. Pour tenir ce tableau il n’y a pas besoin de comptabilité, seul le relevé bancaire détaillé suffit.